lundi 8 mars 2010

"cybertermes"...blog, webquest,what is it au juste???

Le blog éducatif ou pédagogique est un espace numérique prédéfini mais paramétrable qui met à la disposition des utilisateurs des fonctionalités multimodales (texte, images, son et vidéo). Il permet de développer les pratiques collaboratives et de co-construction à l'intérieur d'espaces éducatifs. Enseignants et apprenants s'inscrivent alors dans une démarche de conception, de développement et de collaboration en dehors de la classe. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une pédagogie du projet et met en oeuvre un scénario pédagogique. La circulation de l'information se fait alors à deux niveaux: en interne par une circulation hypertextuelle (liens, nuage de mots clés), en externe par la gestion des flux RSS, liste de diffusion et liens hypertextes). L'information peut être distribuée en interne en attribuant des rôles aux membres (gestionnaire, auteur, contributeur, lecteur) et en externe par la possibilité de dépôts de commentaires.

La webquest ou cyberquête est une activité de recherche menée par les apprenants. C'est Bernie Dodge (1995) qui est le créateur du concept. Cette cyberquête peut être individuelle ou collective et doit résulter en un objet qui incorpore les informations recueillies sur la toile (World Wide Web). L'objectif est de développer l'esprit critique des apprenants face aux innombrables sources d'informations. Le résultat peut prendre plusieurs formes: signets avec commentaires, journal, rédaction d'un projet, poster constitué d'images trouvées sur le web...

Elle se présente sous la forme suivante :

1- Introduction / Mise en situation
2- Tâche / problème à résoudre / Mission
3- Démarche / Processus / Marche à suivre
4- Ressources
5- Grille d'évaluation
6- Prolongement

Quelques exemples :

http://www.station05.qc.ca/css/ecoles/stmarg/cv/lecanada.htm
http://station05.qc.ca/css/cybersite/webquest/workshop/francais/francais.htm
http://www2.csduroy.qc.ca/mission/


Gardons à l'esprit qu' à l'heure actuelle , les apprenants ont tous accès à l'information, ce qui n'était pas le cas il ya dix ans encore. La vraie question à laquelle l'enseignant doit réfléchir est la suivante: comment traiter l'information pour faire des apprenants des acteurs sociaux autonomes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire