lundi 15 mars 2010

les scénarios pédagogiques, ce que j'ai appris aujourd'hui (ou mon auto-évaluation formative...)

Bon, nous avons bien compris maintenant qu'une "webquest" est un scénario pédagogique basé sur une mission (un problème à résoudre) qui nécessite une recherche sur la toile, une analyse critique des informations trouvées et une synthèse sous forme d'action sociale partagée...Les missions virtuelles (webquests) observées en cours de multimédia ce jour sont plus ou moins réussies et permettent de poser des questions primordiales:

1- Quel exercice souhaite-t-on réellement mettre en place ?
le scénario pédagogique se doit d'être réaliste et réalisable. Il doit être clairement défini et aboutir à un résultat concret, innovant et créatif. Eviter le banal exposé (copier-coller) et préférer la recherche réflexive, laissant place à l'imagination, la conceptualisation, la création. Alors, on peut espérer susciter la motivation de l'apprenant.

2- Comment permettre à l'apprenant de réaliser le projet ? comment organise-t-on la formation et l'apprentissage ?
l'apprenant doit être capable de comprendre le processus d'acquisition, la progression de son apprentissage.
l'enseignant doit, quant à lui, prévoir un temps d'échange de paroles pour discuter de cette formation avec l'apprenant et s'adapter au profil de chaque individu car l'approche par projet implique de résoudre une situation nouvelle. Comment aider les plus en difficulté et pratiquer la pédagogie différenciée concrètement? (insérer quelles tâches, à quel moment, sous quelles formes). L'étayage ("scaffolding") joue ici un rôle primordial pour la compréhension du projet. Les liens entre les différentes tâches demandées doivent être clairement établis, la construction du projet progressive, l'objectif final visible en permanence.

3- Comment rendre le scénario pédagogique crédible et motivant ?
l'esthétique est essentielle. Dans le domaine multi média, c'est la forme qui mène au sens. Si l'oeil n'est pas attiré, l'apprenant ne fera pas l'effort de s'impliquer. Penser au support comme point de départ du projet est indispensable (éviter les couleurs mornes, la mise en page linéaire sans image, les liens inexistants, faire apparaître les titres, les objectifs).
Varier les ressources est le mot d'ordre: leur pertinence, leur qualité et leur richesse permettra un travail approfondi.
La mise en situation est importante également. Il est nécessaire de coller à une réalité pour réaliser un projet réel. Répartir les rôles des "chercheurs" permet de "pimenter" l'action.

4- Comment évaluer les internautes chercheurs ?
En établissant une grille d'évaluation transparente qui définit le type d'évaluation (individuelle? par équipe? les deux?) les critères évalués, la pondération. Simplifier les grilles sera nécessaire en contexte scolaire, certaines très bien pensées s'inspirent des Portfolios du CECR.

En bref, l'idée est la suivante: si suite à cette prise de conscience mon blog éducatif (en construction) n'est pas à la hauteur, ce ne sera pas en raison de mon ignorance sur le sujet...

les 3 exemples de webquests etudiées ce jour:
http://www2.csduroy.qc.ca/mission/explorateurs/index.htm
http://personales.ya.com/calonso/ranucci/index.htm
http://www2.csduroy.qc.ca/mission/egypte/index.htm

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