Depuis 1991, forte de mon expérience d'enseignante (du CAP à l'université), de conseillère pédagogique, des cours suivis cette année avec vous à l'université d'Aix, des remises en question permanentes et des défis que je me lance au quotidien, il est temps, en cette fin de Master 1, que je vous révèle, ce qui , selon moi (et beaucoup d'autres enseignants de terrain) fait le secret d'une enseignante heureuse qui mène les apprenants vers l'épanouissement. Avant de se concentrer sur la méthodologie ("apprendre à apprendre"), il est primordial de réfléchir à la notion de "donner envie d'apprendre". Quel que soit le contexte ou le niveau de l'apprenant , l'enseignant sera dans le vrai s'il respecte ces quelques principes essentiels (mais parfois oubliés...)
1- la cohérence :
Faire du sens, c'est l'objectif vital.
-Travailler en équipe, c'est bon pour la remise en question! Harmonisez! (projet commun, même mode de fonctionnement, même mode d'évaluation). Si cela semble difficile, cherchez bien, vous trouverez forcément au moins une personne avec laquelle "le courant passe". Consultez l'équipe régulièrement au sujet de l'évolution individuelle et collective des apprenants: cela vous permet de savoir si votre jugement est partagé. Si l'équipe est soudée, elle saura rendre la formation cohérente.
-Structurer le travail en amont (organiser le temps, le programme annuel, monter les séquences (scénarios pédagogiques), les séances...c'est long, c'est passionnant, cela se prépare pendant les vacances...).
-Définir les objectifs annuels avec les apprenants, s'assurer qu'ils les ont compris et les valider sous forme de contrat didactique.
-Expliquer le mode d'évaluation (examen final, partiel, CCF...), en donner un exemple concret en début de formation.
-Donner une (et une seule) consigne claire par travail demandé, s'y tenir et ne pas la transformer (sous peine de voir certains découragés d'être dans l'obligation de recommencer leur travail ).
-Tenir les délais prévus et donner des dates précises non révisables (sous peine de voir un non respect du "timing" pour les travaux à venir et un découragement de ceux qui sont dans les temps sans être pour autant valorisés).
-Respecter les critères d'évaluations visibles par les apprenants. La transparence est essentielle et évite de devoir ultérieurement se justifier.
Vous l'avez compris, la régularité de l'enseignant est primordiale. Ne demandez pas à un apprenant de respecter un délai si vous ne rendez pas les copies en temps et en heure... De même, évitez les effets d'annonces (rien de pire pour décevoir les étudiants). Tenez vous à ce que vous dites, au risque de vous décrédibiliser et de perdre la confiance de l'auditoire ( si difficile à acquérir et si facile à perdre). Des tensions dans le groupe peuvent alors mettre en péril la réussite des apprenants.
Il me semble que la notion de respect passe par la cohérence. Un apprenant vous pardonnera toujours le manque de connaissance ou l'erreur, mais jamais la mauvaise foi.
2- l'équité :
Etre juste est également un crédo. Le manque d'équité, pour un apprenant, est la pire des injustices. Vérifiez toujours que vous adoptez une attitude égale avec chaque acteur du cours. Veillez à interroger nomminativement chaque apprenant, à respecter les tours de parole, à pratiquer une pédagogie différenciée, à être d'humeur égale avec tous. Si vous êtes irréprochable, vous pouvez alors faire des reproches.
Soyez juste dans l'évaluation que vous portez: valorisez dès que possible les efforts d'un apprenant... (cela nécessite un suivi régulier de chaque individu).
Les grilles critériées permettent de poser les choses de façon équitable surtout lors de travaux collectifs. Laissez les à la disposition des apprenants afin qu'il n'y ait pas de malentendu. Transparence et lisibilité sont essentielles afin d'instaurer un climat serein.
Les pédagogies (je n'utilise jamais ce mot au singulier...) que nous choisissons sont le reflet de notre façon d'être et de penser. Les méthodologies se suivent, se ressemblent (ou pas). Nous pouvons prendre et apprendre dans toutes ces approches...
Je pense qu'il est bon de garder à l'esprit la notion d'équilibre. En suivant cohérence et équité, la profession d'enseignant est épanouissante. Un professeur épanoui rend ses apprenants heureux; c'est ainsi qu'il "donne envie d'apprendre"... et c'est déjà un bon début!